Compte rendu du groupe départemental des directeurs 15 12 22

Compte-rendu groupe départemental des directeurs d’école

Jeudi 15 décembre 2022

 Présents :

Mme MEISSE, Mme VIEIRA, Mme MESTRE (qui succède à M.Colonnel, excusée), IEN

3 SNUIPP, 2 SE-Unsa , 1 Snudi-FO

3 directeurs référents et des directeurs désignés par les IEN.

Sandrine FAURE, CPC formation

Ordre du jour :

  1. Lettre de mission des référents directeurs 2022.2023
  2. Mise en place des échanges de pratiques
  3. Questions diverses

 

Introduction : Mme Meisse rappelle que l’équipe du groupe départemental des directeurs reste inchangée (sauf départ en retraite d’un directeur désigné).

 

  1. Lettre de mission des référents directeurs 2022.2023
  • Poursuite de la « Lettre aux Directeurs » car reconnue comme étant très utile par les IEN et les directeurs.
  • Quelques difficultés pour se connecter au site, faire un rappel avec les identifiants
  • Bien penser à réactualiser les documents sur le site
  • Les directeurs-référents sont de plus en plus sollicités par mail, ils tentent d’y répondre ou de téléphoner au collègue concerné et n’hésitent pas à solliciter un IEN ou Mme Meisse si la question est plus complexe.
  • A la question du déploiement dans les circonscriptions : pas de sectorisation pour les directeurs référents, mais construction du lien avec les Inspecteurs lors d’échanges de pratiques.
  • Les IEN parfois demandent l’élaboration d’outils
  • Ils sont un appui important pour les élections des parents d’élèves
  • Réfléchir à un Cloud pour mutualiser les documents créés par les directeurs sous forme de boîte à ouitls.

 

  1. Echanges de pratiques
  • Département très vaste donc le présentiel est plus compliqué, manque de temps, pb frais de déplacement, etc…
  • Echanges de pratiques proposés à la fois en visio et en présentiel mais 95% des directeurs préfèrent en visio.
  • Différents thèmes ont déjà été expérimentés ou le seront dans les mois à venir : le livret d’accueil, le café-parents, l’école inclusive (en Mars) , la gestion de Onde (fin Mai). A chaque fois 3 dates sont proposées et pendant la pause méridienne pour permettre aux directeurs non déchargés de pouvoir y participer.

= la question à se poser : est-ce que ce temps ne devrait pas être institutionnalisé et faire partie de la formation continue des directeurs ? A déduire des 108h, proposer un OM

  • Thèmes : visites médicales, PAP
  1. Questions diverses :
  • Les directeurs évaluateurs dans le cadre des évaluations d’écoles :

ils ont participé à une réunion de formation le 17 novembre, ils sont au nombre de 75, chaque équipe est composée de 5 personnes (1 IEN, CPC/CPD, directeurs évaluateurs, principaux adjoints de collèges, directeurs évaluateurs, des chefs de service de la DSDEN). Chaque équipe doit être stable pour les 2 années à venir. Mme Meisse admet que c’est une charge importante de travail pour les directeurs d’écoles, mais pense que cela peut apporter une plus-value.

Le SNUDI-FO explique à Mme Meisse que certains directeurs évaluateurs n’ont pas osé refuser cette mission supplémentaire.

Mme Vieira explique qu’au sein de chaque équipe, les évaluateurs ne seront pas présents sur chaque moment, il y aura des sous groupes.

 

Lors des tournées d’écoles, le SNUDI FO a rencontré une équipe d’école concernée par les Evaluations d’écoles et pour lesquelles les adjoints n’étaient pas partie prenante : le directeur devra gérer seul ces évaluations.

  • Le temps alloué : certains collègues ont 9 heures dédiées mais pas d’harmonisation selon les circonscriptions = c’est peu, il est demandé que 18h soient consacrées à ces évaluations. Mme Meisse insiste sur le fait que d’autres départements ne consacrent aucun temps pour ces évaluations.
  • Il est demandé que lors d’un futur temps d’échange, les directeurs ayant vécu ces évaluations viennent témoigner…
  • Attente du décret sur la liste d’aptitude, en attendant il y a un cadrage national : pour être inscrit sur liste d’aptitude des directeurs, il faut désormais 3 années d’enseignement et plus 2. Il faut avoir un avis favorable de la commission et obligatoirement suivre la formation de 3 semaines avant la prise de poste, donc avant le mouvement.
  • Mme Vieira explique la formation initiale et continue des directeurs, et détaille les modules de formations des directeurs = offre très riche et variée.
  • Décharge petites écoles : l’ensemble des circo a fait un calendrier des décharges à l’année. Pour les décharges complémentaires, pas de retour spécifique. Certains TR sont en renfort dans les écoles.
  • « L’Ecole faisons là ensemble », combien d’écoles concernées ? environ une trentaine d’écoles et quelques collèges. Il y a la modalité académique et la possibilité de s’inscrire directement sur la plateforme nationale. Au niveau du département, un groupe d’appui sera installé, composé des directeurs référents, CPD et Canopé.
  • La question du PPMS : avec la loi Rilhac n’est plus du ressort du directeur. Mme Meisse se renseignera.