Pourquoi et comment dire non aux évaluations d’école ?
De nombreux collègues nous interpellent :
« Notre école doit être évaluée. On aimerait éviter ça. Est-ce que c’est obligatoire ? »
La réponse est non !
En effet, il n’existe aucun décret d’application et donc, même si notre hiérarchie soutient le contraire, les évaluations d’école ne sont pas obligatoires.
D’ailleurs, dans d’autres départements, des DASEN ont déjà confirmé que les évaluations d’école ne sont pas obligatoires.
Est-ce qu’elles entraînent une surcharge de travail ? Oui !
Au sujet des temps d’échange proposés : ils n’ont aucun caractère obligatoire et vous n’aurez d’ailleurs ni convocation, ni ordre de mission !
Est-ce qu’elles répondront à nos attentes ? Non !
Mais alors pourquoi ces évaluations ?
Pour se faire une petite idée, voici des extraits des questionnaires proposés.
Extraits du questionnaire « élève » :
Coche la case pour indiquer si tu te sens très en confiance / un peu en confiance / pas vraiment en confiance / pas du tout en confiance avec :
Très en confiance | Un peu en confiance | Pas vraiment en confiance | Pas du tout en confiance | |
Le directeur ou la directrice de l’école | o | o | o | o |
Ton maître ou ta maîtresse | o | o | o | o |
Les maîtres ou les maîtresses des autres classes | o | o | o | o |
En ce qui concerne le temps de classe, es-tu tout à fait d’accord / plutôt d’accord / pas vraiment d’accord / pas du tout d’accord avec les phrases suivantes ?
Tout à fait d’accord | Plutôt d’accord | Pas vraiment d’accord | Pas du tout d’accord | |
Ton maître ou ta maîtresse apporte des réponses à tes difficultés | o | o | o | o |
Extraits du questionnaire « parents » :
très souvent | souvent | de temps en temps | jamais | je ne sais pas | |
Nous pensons que notre enfant s’intéresse aux activités qui lui sont proposées. | |||||
En classe, notre enfant est aidé lorsqu’il ne comprend pas. | |||||
L’enseignant de la classe nous a donné des informations sur sa manière de travailler. | |||||
Notre enfant reçoit des indications qui le font progresser. | |||||
Notre enfant a beaucoup de devoirs à la maison. | |||||
Notre enfant se sent en confiance dans la classe. |
Conclusion ? Même si « Ils (ces questionnaires) ne revêtent aucun caractère obligatoire… », ces évaluations sont là uniquement pour contrôler le travail des enseignants ! Voire favoriser l’ingérence des pouvoirs politiques locaux et accélérer la destruction de l’école publique.
Notre hiérarchie s’en défend en argumentant qu’elles ont pour but de connaître nos préoccupations !
Les voilà nos préoccupations : avoir moins d’élèves dans les classes, des psychologues scolaires, des maîtres E, des AESH, des places en IME et ITEP, une revalorisation salariale sans conditions,… !
En résumé :
- les évaluations d’école ne sont pas obligatoires ;
- elles entraînent une surcharge de travail ;
- elles ne répondent en rien à nos attentes ;
- elles sont là uniquement pour contrôler le travail des enseignants ;
- elles favorisent l’ingérence des pouvoirs politiques locaux ;
- elles accélèrent la destruction de l’école publique.
Voilà d’excellentes raisons pour refuser les évaluations d’école.
Comment procéder ?
Se réunir en conseil des maîtres, voter une motion et l’envoyer au SNUDI FO.
Nous vous soutiendrons dans votre démarche et plus nous aurons de motions, plus nous aurons de poids pour faire respecter vos droits !
Exemple de motion d’école :
Ce (date), les enseignants de l’école (nom de l’école) réunis en conseil des maîtres ont voté la motion suivante : « Monsieur l’Inspecteur (ou Madame l’Inspectrice), nous ne sommes pas volontaires pour participer à l’évaluation de notre école. Respectueusement. »