COMBAT POUR LE POSTE DE PSY DE ST GERMAIN LAVAL

En janvier 2021 nous avons lancé une pétition pour la réouverture d’un poste de psychologue scolaire fermé en 2017 dans le secteur de St Germain Laval alors que la mairie avait doté la nouvelle école d’un bureau ainsi que d’outils de tests onéreux pour accueillir le psychologue. Nous avons recueilli 170 signatures ainsi que l‘appui de tous les acteurs du secteur : parents, élus locaux, FCPE, collègues. Des informations publiques ont été organisées.

Ce poste couvrait un secteur étendu de 16 communes. Les conséquences de cette suppression impliquent la mobilisation de deux psychologues scolaires de secteurs proches, qui doivent intervenir sur des situations jugées prioritaires, essentiellement des orientations.

Cela laisse de côté un grand nombre d’élèves en difficulté psychique et/ou scolaire qui de fait ne sont plus pris en charge, et laisse désemparés des collègues face à des difficultés qui ne relèvent pas de leurs compétences. On est loin de l’école inclusive vantée par Blanquer.

Face à cette légitime mobilisation, la réponse de l’administration a d’abord été le silence puis pour, selon elle, « clore le débat » une fin de non recevoir du recteur refusant toute audience et donc tout dialogue.

Voici la réponse du rectorat:

« Monsieur le secrétaire général, après accord de Monsieur le recteur, ne souhaite pas donner une suite favorable à votre demande.

Une audience s’est déjà tenue le 13 novembre 2019 au rectorat. Il a été clairement dit à cette occasion que ce support n’existait plus puisqu’il avait été redéployé pour une ouverture de classe. »

Il nous est inconcevable d’accepter qu’un poste de psychologue scolaire puisse être converti en un poste d’enseignant.

Notre détermination reste intacte, nous vous tiendrons informés de la suite de la mobilisation et invitons les collègues à signer la pétition  https://docs.google.com/forms/d/1gHwF1VQHnsxh0URkaJ-8cR2w3pxcjFhyRyymvtcJJ7M/viewform?edit_requested=true&fbzx=3250783929445951205 qui reste plus que jamais d’actualité.