Exemple de questionnaire à destination des élèves – Evaluations d’écoles

Questionnaire à destination des élèves de CM1 – CM2

 

Élève de CM1 ou de CM2, ce questionnaire t’est destiné : nous souhaitons avoir ton avis sur la vie dans l’école et dans la classe. Tes réponses sont donc très précieuses : elles vont nous permettre de connaître les points forts mais également les points qui peuvent être améliorés. Ce questionnaire est anonyme. Tu réponds ce que tu veux.

Nous te remercions de ta participation.

Les enseignants de ton école

A. Qui es-tu ?

A1 Je suis né(e) en 20…
A2 Je suis o Un garçon o Une fille
A3 Je suis en classe de o CM1 o CM2
A4 Je bénéficie de l’aide d’un autre adulte au sein de l’école o Oui o Non
A5 Je mange à la cantine o Oui o Non
A6 Je vais à la garderie le matin o Oui o Non
A7 Je vais à la garderie le soir o Oui o Non
A8 Je vais à l’étude / l’aide aux devoirs le soir o Oui o Non

 

B. Ma vie dans l’école

B1. Quand tu penses à l’école, quels sont les verbes qui te viennent à l’esprit ? Lis les verbes ci-dessous, puis coches-en 3 :

 

o Apprendre o Coopérer o Se moquer o Travailler o S’ennuyer
o Jouer o Pleurer o Participer o Se tromper o Découvrir

 

B2. Quand tu penses à l’école, quels sont les mots qui te viennent à l’esprit ? Lis les mots ci-dessous, puis coches-en 3 :

 

o Copain/copine o Solitude o Aide o Inquiétude o Bagarres
o Sécurité o Fatigue o Bruit o Respect o Plaisir

 

B3. Coche la case pour indiquer si tu es très content / content / mécontent / très mécontent :

 

  Très content Content Mécontent Très mécontent
De la cour de récréation o o o o
Des salles de classe o o o o
Des autres salles (salle de sport, bibliothèque, salle informatique, etc.) o o o o
Du matériel scolaire (livres, ordinateurs …) o o o o
Des couloirs (ou des escaliers, s’il y en a) o o o o
De la propreté de l’école (toilettes, etc.) o o o o
De ce que tu manges à la cantine o o o o
Des activités proposées le matin avant l’école, pendant l’heure du midi ou le soir après l’école o o o o
Des transports scolaires o o o o

 

B4. Coche la case pour indiquer si tu te sens très en confiance / un peu en confiance / pas vraiment en confiance / pas du tout en confiance avec :

 

  Très en confiance Un peu en confiance Pas vraiment en confiance Pas du tout en confiance
Les élèves de ta classe o o o o
Les élèves de l’école o o o o
Le directeur ou la directrice de l’école o o o o
Ton maître ou ta maîtresse o o o o
Les maîtres ou les maîtresses des autres classes o o o o
Les animateurs ou les animatrices après la classe o o o o
Les personnes qui s’occupent de toi à la cantine o o o o

 

 

 

B5. Coche la case pour indiquer si tu te sens très bien / bien / plutôt mal / très mal :  

 

  Très bien Bien Plutôt mal Très mal
En classe o o o o
Dans la cour de récréation o o o o
Dans les couloirs o o o o
Dans les vestiaires de la salle de sport, de la piscine o o o o
Dans les toilettes o o o o
À la cantine o o o o
Sur le chemin de l’école o o o o
Pendant ton trajet pour venir à l’école o o o o
Dans le bus scolaire o o o o

 

B6. Est-ce qu’on s’est moqué à l’école :

 

  Jamais Une fois ou deux dans l’année Plusieurs fois dans l’année Toutes les semaines Tous les jours
De ton physique ? o o o o o
De tes habits ? o o o o o
De tes lunettes ? o o o o o
De ton comportement ? o o o o o
De ton niveau scolaire ? o o o o o
De tes affaires scolaires ? o o o o o
De ton cartable ou de ton sac à dos ? o o o o o
De tes affaires de sport ? o o o o o
De tes affaires de piscine ? o o o o o
De ton handicap, si tu en as un ? o o o o o
De ta famille ? o o o o o

 

B7. À l’école : 

 

  Jamais Une fois ou deux dans l’année Plusieurs fois dans l’année Toutes les semaines Tous les jours
Est-ce qu’on t’a insulté ? o o o o o
Est-ce qu’on t’a donné des coups ou bousculé ? o o o o o
Est-ce qu’on t’a volé quelque chose ? o o o o o
Est-ce qu’on a abîmé tes affaires personnelles ? o o o o o
Est-ce qu’on t’a menacé ou fait du chantage ? o o o o o

 

B8. Dans les situations suivantes, sais-tu qui aller voir si tu as :

 

  Oui Non Si oui, qui aller voir ?
Des difficultés scolaires ? o o  
Des difficultés pour faire tes devoirs ? o o  
Des difficultés avec un ou plusieurs élèves de l’école (coups, insultes, moqueries) ? o o  
Des difficultés avec un ou plusieurs adultes de l’école ? o o  
Des difficultés en dehors de l’école ? o o  
Des difficultés à la maison ? o o  

 

B9. Est-ce que tu trouves que cela se passe bien :

 

  Très bien  Pas trop mal Pas toujours Pas du tout
Entre les élèves de l’école ? o o o o
Entre les élèves et les enseignants ? o o o o
Entre les élèves et les personnels qui surveillent la cantine ? o o o o
Entre les élèves et le personnel de l’accueil ? o o o o
Entre les élèves et la personne en charge de surveiller le bus scolaire ? o o o o

 

C. Ton travail à l’école

 

C1. En ce qui concerne le temps de classe, es-tu tout à fait d’accord / plutôt d’accord / pas vraiment d’accord / pas du tout d’accord avec les phrases suivantes ?

 

  Tout à fait d’accord Plutôt d’accord Pas vraiment d’accord Pas du tout d’accord
Les relations entre les élèves sont bonnes o o o o
Tu peux te faire aider par les autres élèves quand tu n’as pas compris quelque chose o o o o
Tu peux aider des élèves en difficulté o o o o
Ton maître ou ta maîtresse apporte des réponses à tes difficultés o o o o

 

C2. Est-ce que :

 

  Toujours Parfois Rarement Jamais
Tu acceptes l’aide des adultes de l’école pour mieux apprendre ? o o o o
Tu es intéressé par ce que tu apprends en classe ? o o o o
Tu comprends pourquoi tu apprends ? o o o o
Tu as des moments pour lire, te reposer, te détendre, jouer ? o o o o

 

 

 

C3. En ce qui concerne les évaluations ou les contrôles passés en classe, es-tu tout à fait d’accord / plutôt d’accord / pas vraiment d’accord / pas du tout d’accord avec les phrases suivantes ?

 

  Tout à fait d’accord Plutôt  d’accord Pas vraiment d’accord Pas du tout  d’accord
Les évaluations t’aident à faire des progrès et à apprendre de nouvelles choses o o o o
Les évaluations t’inquiètent (quand tu les passes) o o o o
Quand tu fais un contrôle, tu n’arrives pas à faire les exercices que tu arrives à faire d’habitude o o o o
Tu as peur d’oublier les choses que tu sais faire, quand tu penses à ton contrôle o o o o
Tu as peur d’avoir une mauvaise note quand tu penses à ton contrôle o o o o

 

C4. Utilises-tu les outils informatiques (ordinateurs, tablettes, etc.) :

 

  Plusieurs fois par jour Une fois par jour Une fois par semaine Une fois par an Jamais
En classe ? o o o o o
En dehors de la classe (BCD, médiathèque) ? o o o o o
Pour faire tes devoirs à la maison ? o o o o o
Pour jouer ? o o o o o
Pour aller sur internet ? o o o o o
Pour regarder des vidéos ? o o o o o

 

 

 

C4. Concernant les activités physiques et sportives, es-tu tout à fait d’accord / plutôt d’accord / pas vraiment d’accord / pas du tout d’accord avec les phrases suivantes ?

 

  Tout à fait  d’accord Plutôt  d’accord Pas vraiment d’accord Pas du tout  d’accord
Tu aimes bien participer aux activités physiques et sportives o o o o
Tu te sens en sécurité quand tu es en sport, dans les vestiaires, dans la salle ou sur les terrains de sport o o o o
Tu es parfois mal à l’aise avec ce qu’on te demande de faire en sport o o o o
Si tu réponds tout à fait ou plutôt d’accord, quelles sont les

activités avec lesquelles tu es mal à l’aise ?

   

 

C5. Les sorties scolaires : As-tu participé à une sortie cette année pour :

 

  Oui Non
Découvrir un lieu ? o o
Découvrir un métier ? o o
Découvrir un objet ? o o
Découvrir des œuvres d’art ? o o
Rencontrer un artiste, un écrivain, une personnalité …. ? o o
Participer à une rencontre sportive ? o o
Découvrir des expériences scientifiques ? o o
Participer à un spectacle ? participer ou assister o o

C6. Lis les mots ci-dessous et coche les trois qui te semblent les plus importants, si tu dois « faire classe » à la maison, en raison, par exemple, du COVID :

 

o Motivation o Solitude o Absence o Internet
o Lien o Fatigue o Ennui o Autonomie

C7. Est-ce que tes parents ont l’occasion de discuter avec :

 

  Toujours Souvent Parfois Jamais
Ta maîtresse, ton maître ? o o o o
Les autres personnels (animateurs, animatrices du temps de cantine, garderie, activités périscolaires) ? o o o o

 

D. Ton passage en sixième

 

D1. Est-ce que :

 

  Oui Non
Tu as déjà entendu parler de la classe de 6ème ? o o
Tu as déjà visité ton collège ? o o
Ton passage en 6ème t’inquiète ? o o

 

 

C’est la fin du questionnaire. Merci pour ta participation.