Questionnaire à destination des parents
Madame, Monsieur, chers parents,
Dans le cadre de l’auto-évaluation de notre école, nous vous proposons une enquête pour recueillir votre point de vue.
Cette démarche, portée par le Conseil d’évaluation de l’École, vise à nous aider à améliorer la qualité des apprentissages de votre(vos) enfant(s), de son (leur) parcours scolaire, de sa (leur) réussite éducative et de sa (leur) vie dans l’école. L’évaluation comporte deux phases complémentaires : une auto-évaluation suivie d’une évaluation externe.
Pour une analyse la plus pertinente possible, il est important de recueillir le plus grand nombre d’éléments venant de tous ceux qui contribuent à la vie de l’école : élèves, professeurs, personnels non enseignants et vous, parents.
Votre participation à l’enquête est donc essentielle. Elle est libre et anonyme. Il vous suffit d’indiquer ce que vous pensez des propositions qui suivent.
Nous vous remercions à l’avance de votre participation.
L’équipe pédagogique de l’école
1. Notre enfant est | o Un garçon | o Une fille |
2. Notre enfant est en classe de |
o TPS | o PS |
o MS | o GS | |
o CP | o CE1 | |
o CE2 | o CM1 | |
o CM2 |
3. Notre enfant bénéficie d’un dispositif : | o UPE2A | o ULIS-Unité Externalisée |
Notre enfant fréquente : | Tout le temps | Souvent | De temps en temps | Jamais |
1. l’accueil périscolaire du matin | ||||
2. le restaurant scolaire | ||||
3. l’accueil périscolaire du soir |
Les apprentissages et le suivi des élèves, l’enseignement | Très souvent | Souvent | De temps en temps | Jamais | Je ne sais pas |
1. Nous pensons que notre enfant s’intéresse aux activités qui lui sont proposées. | |||||
2. En classe, notre enfant est aidé lorsqu’il ne comprend pas.
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3. L’enseignant de la classe nous a donné des informations sur sa manière de travailler. | |||||
4. Notre enfant reçoit des indications qui le font progresser. |
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5. Notre enfant a beaucoup de devoirs à la maison. |
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6. Nous (ou un autre membre de la famille, un ami, un voisin) pouvons aider notre enfant dans les devoirs à la maison. | |||||
7. Notre enfant se sent en confiance dans la classe. |
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Le bien-être de l’élève, le climat scolaire | Oui | Non | Je ne sais pas |
1. L’école est facilement accessible (transport scolaire, accès à pied, accès à vélo, etc.). | |||
2. L’école dispose d’espaces de travail agréables et adaptés (la classe, la salle de motricité, etc.). | |||
3. L’école offre de bonnes conditions d’accueil en ce qui concerne les espaces de détente (la cour de récréation, le préau, etc.) | |||
4. La restauration scolaire accueille les enfants dans de bonnes conditions. | |||
5. Les locaux de l’école sont propres (toilettes, etc.). | |||
6. Notre enfant s’est bien adapté son école. | |||
7. Notre enfant se rend à l’école avec plaisir. | |||
8. Notre enfant se sent en sécurité dans son école. | |||
9. Notre enfant se sent en sécurité sur le chemin de l’école. |
Les acteurs et le fonctionnement de l’école
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Oui | Non |
1. L’école accueille les parents dans de bonnes conditions, avec un espace dédié. | ||
2. Nous connaissons nos représentants au sein de l’école (représentants élus des parents au conseil d’école). | ||
3. Nous savons à qui nous adresser en cas de besoin. | ||
4. Nous nous sentons bien informés sur le fonctionnement général de l’école. | ||
5. Nous savons que notre enfant peut bénéficier d’une aide particulière s’il est en difficulté (tutorat, APC, PPRE, aides RASED, etc.). | ||
6. Nous pouvons rencontrer facilement les professeurs ou le directeur. |
L’école dans son environnement institutionnel et partenarial
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Oui | Non |
1. L’école nous tient régulièrement informés de la scolarité de notre enfant.
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2. Nous consultons régulièrement l’ENT, le site ou le blog de l’école, le cahier de liaison pour nous informer de la scolarité de notre enfant. | ||
3. Nous comprenons le niveau de notre enfant en lisant le livret scolaire unique (LSU), le carnet de suivi des apprentissages ou le cahier de progrès. | ||
4. Nous participons à la vie de l’école (sorties et voyages scolaires, projets pédagogiques, moments festifs, etc.). |
Avez-vous des remarques complémentaires à formuler ? |
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Merci pour votre participation !