Exemple de questionnaire à destination des parents – Evaluations d’écoles

Questionnaire à destination des parents

Madame, Monsieur, chers parents,

Dans le cadre de l’auto-évaluation de notre école, nous vous proposons une enquête pour recueillir votre point de vue.

Cette démarche, portée par le Conseil d’évaluation de l’École, vise à nous aider à améliorer la qualité des apprentissages de votre(vos) enfant(s), de son (leur) parcours scolaire, de sa (leur) réussite éducative et de sa (leur) vie dans l’école. L’évaluation comporte deux phases complémentaires : une auto-évaluation suivie d’une évaluation externe.

Pour une analyse la plus pertinente possible, il est important de recueillir le plus grand nombre d’éléments venant de tous ceux qui contribuent à la vie de l’école : élèves, professeurs, personnels non enseignants et vous, parents.

Votre participation à l’enquête est donc essentielle. Elle est libre et anonyme. Il vous suffit d’indiquer ce que vous pensez des propositions qui suivent.

Nous vous remercions à l’avance de votre participation.

L’équipe pédagogique de l’école

 

1.    Notre enfant est o Un garçon o Une fille
 

2.    Notre enfant est en classe de

o TPS o PS
o MS o GS
o CP o CE1
o CE2 o CM1
o CM2  

 

 

3.    Notre enfant bénéficie d’un dispositif : o UPE2A o ULIS-Unité Externalisée

  

Notre enfant fréquente : Tout le temps Souvent De temps en temps Jamais
1.    l’accueil périscolaire du matin        
2.    le restaurant scolaire        
3.    l’accueil périscolaire du soir        

 

Les apprentissages et le suivi des élèves, l’enseignement Très souvent Souvent De temps en temps Jamais Je ne sais pas
1.    Nous pensons que notre enfant s’intéresse aux activités qui lui sont proposées.          
2.    En classe, notre enfant est aidé lorsqu’il ne comprend pas.

 

         
3.    L’enseignant de la classe nous a donné des informations sur sa manière de travailler.          
4.    Notre enfant reçoit des indications qui le font progresser.        

 

 
5.    Notre enfant a beaucoup de devoirs à la maison.        

 

 
6.    Nous (ou un autre membre de la famille, un ami, un voisin) pouvons aider notre enfant dans les devoirs à la maison.          
7.    Notre enfant se sent en confiance dans la classe.        

 

 

 

Le bien-être de l’élève, le climat scolaire Oui Non Je ne sais pas
1.    L’école est facilement accessible (transport scolaire, accès à pied, accès à vélo, etc.).      
2.    L’école dispose d’espaces de travail agréables et adaptés (la classe, la salle de motricité, etc.).      
3.    L’école offre de bonnes conditions d’accueil en ce qui concerne les espaces de détente (la cour de récréation, le préau, etc.)      
4.    La restauration scolaire accueille les enfants dans de bonnes conditions.      
5.    Les locaux de l’école sont propres (toilettes, etc.).      
6.    Notre enfant s’est bien adapté son école.      
7.    Notre enfant se rend à l’école avec plaisir.      
8.    Notre enfant se sent en sécurité dans son école.      
9.    Notre enfant se sent en sécurité sur le chemin de l’école.      

 

Les acteurs et le fonctionnement de l’école

 

Oui Non
1.    L’école accueille les parents dans de bonnes conditions, avec un espace dédié.    
2.    Nous connaissons nos représentants au sein de l’école (représentants élus des parents au conseil d’école).    
3.    Nous savons à qui nous adresser en cas de besoin.    
4.    Nous nous sentons bien informés sur le fonctionnement général de l’école.    
5.    Nous savons que notre enfant peut bénéficier d’une aide particulière s’il est en difficulté (tutorat, APC, PPRE, aides RASED, etc.).    
6.    Nous pouvons rencontrer facilement les professeurs ou le directeur.    

 

L’école dans son environnement institutionnel et partenarial

 

Oui Non
1.    L’école nous tient régulièrement informés de la scolarité de notre enfant.

 

   
2.    Nous consultons régulièrement l’ENT, le site ou le blog de l’école, le cahier de liaison pour nous informer de la scolarité de notre enfant.    
3.    Nous comprenons le niveau de notre enfant en lisant le livret scolaire unique (LSU), le carnet de suivi des apprentissages ou le cahier de progrès.    
4.    Nous participons à la vie de l’école (sorties et voyages scolaires, projets pédagogiques, moments festifs, etc.).    

 

Avez-vous des remarques complémentaires à formuler ?
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci pour votre participation !