Questionnaire à destination des professeurs des écoles
Dans le cadre de l’auto-évaluation de notre école, nous proposons un questionnaire à votre attention pour recueillir votre point de vue sur différents aspects du fonctionnement de l’école. L’analyse des réponses contribuera à identifier les points forts de l’école et ses éventuelles marges de progrès en vue de proposer des pistes d’amélioration pour la réussite éducative des élèves et la qualité de vie de tous.
Les informations collectées sont strictement anonymes.
- Votre regard sur le fonctionnement de l’école
Dans cette partie, nous nous intéressons aux pratiques collaboratives ou collégiales ayant cours dans l’école.
A.1. Les collaborations sur le plan pédagogique et éducatif
Quel est le niveau / Quels sont les niveaux de classe où vous enseignez ?
Combien d’élèves compte votre classe ? élèves
Avec quelle fréquence les situations suivantes se sont-elles produites ?
Les jugez-vous
souhaitables ? |
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Jamais ou presque jamais | Chaque mois ou presque au cours des 12 derniers mois | Au moins une fois par semaine de l’année scolaire | Oui | Non | |
Échanger avec les collègues sur des objectifs pédagogiques communs | |||||
Concevoir avec les collègues des outils communs (séances, séquences, évaluations, etc.) | |||||
Échanger entre collègues pour fixer des objectifs ou méthodes communs, par niveau ou cycle ou en inter-cycles | |||||
Mettre en place des échanges de service |
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Mettre en place des séances de co-intervention (avec un collègue enseignant ou un personnel RASED) | |||||
Échanger avec l’ATSEM sur les enjeux pédagogiques et didactiques des activités qu’il encadre | |||||
Échanger avec l’AESH sur les enjeux pédagogiques des activités proposées en classe aux l’élèves qu’il accompagne | |||||
Échanger avec le Service Civique sur les enjeux pédagogiques des activités proposées en classe | |||||
Mettre en place des projets avec des intervenants extérieurs à l’école | |||||
Mettre en place des actions avec les parents |
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Mettre en place des actions pour les parents |
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Donnez des exemples pour illustrer certains des points ci-dessus
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A2. L’inclusion et la prise en compte de la diversité des besoins des élèves
A2.1a Quels sont les besoins prioritaires de vos élèves en général (Français, expression écrite, expression orale, mathématiques, etc.) ? |
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A2.1b. Y a-t-il dans votre classe :
Oui* | Non | |
Des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ? | ||
Des élèves allophones ? | ||
Des élèves en situation de handicap ? | ||
Des AESH ? |
* préciser le nombre d’élèves concernés
A2.2a. Au cours de cette année scolaire, à quelle fréquence les méthodes suivantes sont-elles mises en œuvre dans votre classe ?
Les jugez-vous
souhaitables ? |
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Jamais ou
presque jamais |
Parfois | Souvent | À chaque séance
ou presque |
Oui |
Non |
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Mettre en œuvre des procédures variées de différenciation pédagogique pour les élèves ayant des besoins particuliers (des difficultés, une avance sur les apprentissages, etc.) | ||||||
Développer des réponses pédagogiques collectives adaptées aux élèves à besoins particuliers |
A2.2b. Au cours de cette année scolaire, à quelle fréquence les procédures suivantes de différenciation pédagogique sont-elles mises en œuvre ?
Jamais ou presque jamais | Parfois | Souvent | À chaque séance ou presque | |
Varier la quantité de travail de l’élève | ||||
Diversifier les consignes | ||||
Varier les supports d’apprentissage proposés | ||||
Proposer des outils d’aide à l’autonomie des élèves | ||||
Proposer un étayage individuel et spécifique | ||||
Proposer un tutorat par un autre élève | ||||
Différencier l’évaluation (qu’elle soit diagnostique, formative, sommative) | ||||
Proposer du temps d’activité en plus à certains élèves |
A2.3. Est-ce que mettre en œuvre ces procédures de différenciation perturbe le reste de la classe ?
- Non, pas du tout
- Non, pas vraiment
- Oui, un peu
- Oui, tout à fait
A2.4. Avez-vous l’impression que les aides que vous apportez aux élèves à besoins particuliers sont suffisantes pour accompagner ces élèves ?
- Non, pas du tout
- Non, pas vraiment
- Oui, plutôt
- Oui, tout à fait
A2.5. Selon vous, quel autre dispositif d’accompagnement devrait être mis en place ?
A3. L’utilisation du numérique
A3.1. Au cours de cette année scolaire, à quelle fréquence les modalités suivantes d’utilisation du numérique sont-elles mises en œuvre ?
Jamais ou
presque jamais |
Parfois | Souvent | À chaque séance
ou presque |
Exemples d’outils utilisés | |
Utilisation par le professeur des technologies de l’information et de la
communication (TIC) pendant la classe |
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Utilisation par les élèves des TIC dans leurs activités en classe | |||||
Utilisation par les élèves des TIC dans leurs activités scolaires à la maison |
A3.2. Le matériel informatique disponible au sein de l’école répond-il à vos besoins ?
- Non, pas du tout
- Non, pas vraiment
- Oui, plutôt
- Oui, tout à fait
A3.3. Vos commentaires concernant l’équipement informatique de l’école
A3.4. Comment l’école pourrait-elle améliorer son environnement informatique ? Plusieurs réponses sont possibles.
- Introduire ou augmenter le nombre de dispositifs de projection dans les salles de classe
- Augmenter le nombre d’ordinateurs dans l’école
- Créer une salle informatique
- Veuillez préciser :
A4. L’organisation de l’école
Au cours de ces 5 dernières années, à quelle fréquence ces situations se sont-elles produites ?
Les jugez-vous
souhaitables ? |
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Jamais | Chaque année | Au moins une fois depuis votre arrivée dans l’école |
Oui |
Non |
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Porter un dossier ou un projet collectif concernant l’école par délégation du directeur | |||||
Changer de niveau(x) de classe | |||||
Donnez des exemples pour illustrer certains des points ci-dessus :
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Que pensez-vous de l’organisation de l’école pour un fonctionnement en situation de crise (épidémie, aléa climatique, attentat, etc.) en termes d’entraînement et simulation ainsi que de continuité pédagogique ?
- Votre regard sur l’école dans son territoire
B.1 / Comment identifiez-vous le rôle de ces différentes entités et structures qui interviennent sur le territoire de votre école ?
Difficilement | Assez bien | Bien | Très bien | |
L’IEN et l’équipe de circonscription | ||||
Le RASED | ||||
Le pôle Ressources de circonscription | ||||
Le PIAL | ||||
La collectivité territoriale dont dépend l’école | ||||
Les services de la DSDEN | ||||
Le conseil école-collège |
B.2a / Pour chacune des dimensions suivantes, quelle est votre appréciation des relations de l’école avec l’inspecteur de circonscription et son équipe, sur une échelle de 1 (faible) à 5 (élevée) ?
Fréquence | |
Intérêt pour l’école |
B.2b / Avez-vous des suggestions à formuler pour améliorer l’efficacité de ces relations ?
B.3a / Pour chacune des dimensions suivantes, quelle est votre appréciation des collaborations avec le RASED sur une échelle de 1 (faible) à 5 (élevée) ?
Fréquence | |
Qualité de la réponse apportée aux besoins des élèves selon vous | |
Qualité de la réponse apportée aux besoins des élèves pour l’école | |
Qualité de la réponse apportée aux besoins des élèves pour eux-mêmes |
B.3b / Avez-vous des suggestions à formuler pour améliorer l’efficacité de ces relations ?
B.4a / Pour chacune des dimensions suivantes, quelle est votre appréciation des collaborations avec le pôle ressources de circonscription sur une échelle de 1 (faible) à 5 (élevée) ?
Fréquence | |
Qualité de la réponse apportée aux besoins des élèves selon vous | |
Qualité de la réponse apportée aux besoins des élèves pour l’école | |
Qualité de la réponse apportée aux besoins des élèves pour eux-mêmes |
B.4b / Avez-vous des suggestions à formuler pour améliorer l’efficacité de ces relations ?
B.5a / Pour chacune des dimensions suivantes, quelle est votre appréciation des collaborations avec le PIAL sur une échelle de 1 (faible) à 5 (élevée) ?
Fréquence | |
Qualité de la réponse apportée aux besoins des élèves pour vous | |
Qualité de la réponse apportée aux besoins des élèves pour l’école | |
Qualité de la réponse apportée aux besoins des élèves pour eux-mêmes |
B.5b / Avez-vous des suggestions à formuler pour améliorer l’efficacité de ces relations ?
B.6a / Pour chacune des dimensions suivantes, quelle est votre appréciation des relations que l’école entretient avec la collectivité territoriale dont elle dépend (commune, SIVOS, etc.) sur une échelle de 1 (faible) à 5 (élevée) ?
Fréquence | |
Intérêt pour l’école |
B.6b / Avez-vous des suggestions à formuler pour améliorer l’efficacité de ces relations ?
B.7a / Pour chacune des dimensions suivantes, quelle est votre appréciation des relations que l’école entretient avec les services de la DSDEN sur une échelle de 1 (faible) à 5 (élevée) ?
Fréquence | |
Intérêt pour l’école |
B.7b / Avez-vous des suggestions à formuler pour améliorer l’efficacité de ces relations ?
B.8 / Au cours de ces 5 dernières années, à quelle fréquence ces situations se sont-elles produites ?
Les jugez-vous souhaitables ? | |||||
Jamais | Chaque année | Au moins une fois depuis votre arrivée dans l’école | Oui | Non | |
Travailler avec des professeurs des écoles voisines (même commune / communes voisines hors R.P.I / école du réseau d’éducation prioritaire) | |||||
Mettre en place des projets avec d’autres écoles | |||||
Participer à un conseil école-collège | |||||
Participer à un conseil de cycle 3 incluant des professeurs de 6ème | |||||
Mettre en place des projets avec le collège | |||||
Donnez des exemples pour illustrer certains des points ci-dessous :
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- Votre regard sur votre pratique
C1. Parmi les propositions suivantes, indiquez votre point de vue quant à l’impact possible sur la réussite des élèves :
Impact sur la réussite des élèves | Impact négatif
fort |
Impact négatif
faible |
Pas d’impact | Impact positif
faible |
Impact positif
fort |
Explicitation aux parents des attendus en termes d’apprentissages et de méthodes | |||||
Explicitation aux élèves des attendus en termes d’apprentissages et de méthodes | |||||
Différenciation de l’enseignement pour tenir compte de la diversité des élèves | |||||
Mise en place d’une politique d’école en matière de climat scolaire | |||||
Mise en place d’une politique d’école dans les domaines pédagogique et didactique | |||||
Accroissement de l’autonomie de l’école |
C2. Parmi les propositions suivantes, indiquez votre point de vue quant à l’impact possible sur la qualité de vie au travail des enseignants :
Impact sur la réussite des élèves | Impact négatif
fort |
Impact négatif
faible |
Pas d’impact | Impact positif
faible |
Impact positif
fort |
Explicitation aux parents des attendus en termes d’apprentissages et de méthodes | |||||
Explicitation aux élèves des attendus en termes d’apprentissages et de méthodes | |||||
Différenciation de l’enseignement pour tenir compte de la diversité des élèves | |||||
Mise en place d’une politique d’école en matière de climat scolaire | |||||
Mise en place d’une politique d’école dans les domaines pédagogique et didactique | |||||
Accroissement de l’autonomie de l’école |
C3. Pour chacune des dimensions suivantes, indiquez si elle vous semble prendre aujourd’hui une grande place dans l’exercice du métier de professeur et dans ce cas si c’est un élément négatif, neutre ou positif pour votre exercice de ce métier et le plaisir que vous y trouvez.
Dans votre exercice actuel du métier de professeur, cette dimension vous semble… | Dans l’exercice de votre métier et le plaisir
que vous y trouvez, cette dimension est un élément… |
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Importante | Peu importante | Positif | Neutre | Négatif | |
La préparation des enseignements | |||||
La veille disciplinaire, pédagogique et didactique ;
l’autoformation |
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La formation continue | |||||
La souplesse d’organisation des 108 h | |||||
L’acte d’enseignement dans la classe dans sa dimension
de construction de connaissances et compétences |
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La prise en compte des besoins spécifiques des élèves | |||||
La transmission des valeurs de la République | |||||
Le maintien, en classe, d’un climat scolaire propice aux
apprentissages |
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La participation à une politique d’école | |||||
L’évaluation des élèves | |||||
La correction des cahiers et évaluations | |||||
La dimension collective, les pratiques coopératives | |||||
L’accompagnement personnalisé des élèves |
Ce questionnaire est maintenant terminé. Nous vous remercions pour votre participation.