Questionnaire à destination des professeurs des écoles – Evals d’écoles

Questionnaire à destination des professeurs des écoles

 

Dans le cadre de l’auto-évaluation de notre école, nous proposons un questionnaire à votre attention pour recueillir votre point de vue sur différents aspects du fonctionnement de l’école. L’analyse des réponses contribuera à identifier les points forts de l’école et ses éventuelles marges de progrès en vue de proposer des pistes d’amélioration pour la réussite éducative des élèves et la qualité de vie de tous.

Les informations collectées sont strictement anonymes.

  1. Votre regard sur le fonctionnement de l’école

Dans cette partie, nous nous intéressons aux pratiques collaboratives ou collégiales ayant cours dans l’école.

 

A.1. Les collaborations sur le plan pédagogique et éducatif

 

Quel est le niveau / Quels sont les niveaux de classe où vous enseignez ?

Combien d’élèves compte votre classe ?                      élèves

 

Avec quelle fréquence les situations suivantes se sont-elles produites ?

 

        Les jugez-vous

souhaitables ?

  Jamais ou presque jamais Chaque mois ou presque au cours des 12 derniers mois Au moins une fois par semaine de l’année scolaire Oui Non
Échanger avec les collègues sur des objectifs pédagogiques communs          
Concevoir avec les collègues des outils communs (séances, séquences, évaluations, etc.)          
Échanger entre collègues pour fixer des objectifs ou méthodes communs, par niveau ou cycle ou en inter-cycles          
Mettre en place des échanges de service  

 

       
Mettre en place des séances de co-intervention (avec un collègue enseignant ou un personnel RASED)          
Échanger avec l’ATSEM sur les enjeux pédagogiques et didactiques des activités qu’il encadre          
Échanger avec l’AESH sur les enjeux pédagogiques des activités proposées en classe aux l’élèves qu’il accompagne          
Échanger avec le Service Civique sur les enjeux pédagogiques des activités proposées en classe          
Mettre en place des projets avec des intervenants extérieurs à l’école          
Mettre en place des actions avec les parents  

 

       
Mettre en place des actions pour les parents  

 

       
Donnez des exemples pour illustrer certains des points ci-dessus

 

 

 

 

 

A2. L’inclusion et la prise en compte de la diversité des besoins des élèves

 

A2.1a Quels sont les besoins prioritaires de vos élèves en général (Français, expression écrite, expression orale, mathématiques, etc.) ?
 

 

 

 

A2.1b. Y a-t-il dans votre classe :

 

  Oui* Non
Des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ?    
Des élèves allophones ?    
Des élèves en situation de handicap ?    
Des AESH ?    

 

* préciser le nombre d’élèves concernés

 

A2.2a. Au cours de cette année scolaire, à quelle fréquence les méthodes suivantes sont-elles mises en œuvre dans votre classe ?

 

          Les jugez-vous

souhaitables ?

  Jamais ou

presque jamais

   Parfois    Souvent À chaque séance

ou presque

 

Oui

 

Non

Mettre en œuvre des procédures variées de différenciation pédagogique pour les élèves ayant des besoins particuliers (des difficultés, une avance sur les apprentissages, etc.)            
Développer des réponses pédagogiques collectives adaptées aux élèves à besoins particuliers            

 

A2.2b. Au cours de cette année scolaire, à quelle fréquence les procédures suivantes de différenciation pédagogique sont-elles mises en œuvre ?

 

  Jamais ou presque jamais Parfois Souvent À chaque séance ou presque
Varier la quantité de travail de l’élève        
Diversifier les consignes        
Varier les supports d’apprentissage proposés        
Proposer des outils d’aide à l’autonomie des élèves        
Proposer un étayage individuel et spécifique        
Proposer un tutorat par un autre élève        
Différencier l’évaluation (qu’elle soit diagnostique, formative, sommative)        
Proposer du temps d’activité en plus à certains élèves        

 

A2.3. Est-ce que mettre en œuvre ces procédures de différenciation perturbe le reste de la classe ?

 

  • Non, pas du tout
  • Non, pas vraiment
  • Oui, un peu
  • Oui, tout à fait

 

A2.4. Avez-vous l’impression que les aides que vous apportez aux élèves à besoins particuliers sont suffisantes pour accompagner ces élèves ?

 

  • Non, pas du tout
  • Non, pas vraiment
  • Oui, plutôt
  • Oui, tout à fait

 

A2.5. Selon vous, quel autre dispositif d’accompagnement devrait être mis en place ?

 

A3. L’utilisation du numérique

 

A3.1. Au cours de cette année scolaire, à quelle fréquence les modalités suivantes d’utilisation du numérique sont-elles mises en œuvre ?

 

  Jamais ou

presque jamais

Parfois Souvent À chaque séance

ou presque

Exemples d’outils utilisés
Utilisation par le professeur des technologies de l’information et de la

communication (TIC) pendant la classe

         
Utilisation par les élèves des TIC dans leurs activités en classe          
Utilisation par les élèves des TIC dans leurs activités scolaires à la maison          

 

A3.2. Le matériel informatique disponible au sein de l’école répond-il à vos besoins ?

 

  • Non, pas du tout
  • Non, pas vraiment
  • Oui, plutôt
  • Oui, tout à fait

 

 

A3.3. Vos commentaires concernant l’équipement informatique de l’école

 

 

 

A3.4. Comment l’école pourrait-elle améliorer son environnement informatique ? Plusieurs réponses sont possibles.

 

  • Introduire ou augmenter le nombre de dispositifs de projection dans les salles de classe
  • Augmenter le nombre d’ordinateurs dans l’école
  • Créer une salle informatique
  • Veuillez préciser :

 

A4. L’organisation de l’école

 

Au cours de ces 5 dernières années, à quelle fréquence ces situations se sont-elles produites ?

 

        Les jugez-vous

souhaitables ?

  Jamais Chaque année Au moins une  fois depuis votre arrivée dans l’école  

Oui

 

Non

Porter un dossier ou un projet collectif concernant l’école par délégation du directeur          
Changer de niveau(x) de classe          
Donnez des exemples pour illustrer certains des points ci-dessus :

 

 

 

Que pensez-vous de l’organisation de l’école pour un fonctionnement en situation de crise (épidémie, aléa climatique, attentat, etc.) en termes d’entraînement et simulation ainsi que de continuité pédagogique ?

  1. Votre regard sur l’école dans son territoire

 

 

B.1 / Comment identifiez-vous le rôle de ces différentes entités et structures qui interviennent sur le territoire de votre école ?

 

  Difficilement Assez bien Bien Très bien
L’IEN et l’équipe de circonscription        
Le RASED        
Le pôle Ressources de circonscription        
Le PIAL        
La collectivité territoriale dont dépend l’école        
Les services de la DSDEN        
Le conseil école-collège        

 

B.2a / Pour chacune des dimensions suivantes, quelle est votre appréciation des relations de l’école avec l’inspecteur de circonscription et son équipe, sur une échelle de 1 (faible) à 5 (élevée) ?

 

Fréquence  
Intérêt pour l’école  

 

B.2b / Avez-vous des suggestions à formuler pour améliorer l’efficacité de ces relations ?

 

 

 

 

B.3a / Pour chacune des dimensions suivantes, quelle est votre appréciation des collaborations avec le RASED sur une échelle de 1 (faible) à 5 (élevée) ?

 

Fréquence  
Qualité de la réponse apportée aux besoins des élèves selon vous  
Qualité de la réponse apportée aux besoins des élèves pour l’école  
Qualité de la réponse apportée aux besoins des élèves pour eux-mêmes  

 

B.3b / Avez-vous des suggestions à formuler pour améliorer l’efficacité de ces relations ?

 

 

 

B.4a / Pour chacune des dimensions suivantes, quelle est votre appréciation des collaborations avec le pôle ressources de circonscription sur une échelle de 1 (faible) à 5 (élevée) ?

 

Fréquence  
Qualité de la réponse apportée aux besoins des élèves selon vous  
Qualité de la réponse apportée aux besoins des élèves pour l’école  
Qualité de la réponse apportée aux besoins des élèves pour eux-mêmes  

 

 

B.4b / Avez-vous des suggestions à formuler pour améliorer l’efficacité de ces relations ?

 

 

 

B.5a / Pour chacune des dimensions suivantes, quelle est votre appréciation des collaborations avec le PIAL sur une échelle de 1 (faible) à 5 (élevée) ?

 

Fréquence  
Qualité de la réponse apportée aux besoins des élèves pour vous  
Qualité de la réponse apportée aux besoins des élèves pour l’école  
Qualité de la réponse apportée aux besoins des élèves pour eux-mêmes  

 

B.5b / Avez-vous des suggestions à formuler pour améliorer l’efficacité de ces relations ?

 

 

 

B.6a / Pour chacune des dimensions suivantes, quelle est votre appréciation des relations que l’école entretient avec la collectivité territoriale dont elle dépend (commune, SIVOS, etc.) sur une échelle de 1 (faible) à 5 (élevée) ?

 

Fréquence  
Intérêt pour l’école  

 

 

 

B.6b / Avez-vous des suggestions à formuler pour améliorer l’efficacité de ces relations ?

 

 

 

 

B.7a / Pour chacune des dimensions suivantes, quelle est votre appréciation des relations que l’école entretient avec les services de la DSDEN sur une échelle de 1 (faible) à 5 (élevée) ?

 

Fréquence  
Intérêt pour l’école  

 

 

B.7b / Avez-vous des suggestions à formuler pour améliorer l’efficacité de ces relations ?

 

 

 

 

B.8 / Au cours de ces 5 dernières années, à quelle fréquence ces situations se sont-elles produites ?

 

        Les jugez-vous souhaitables ?
  Jamais Chaque année Au moins une fois depuis votre arrivée dans l’école Oui Non
Travailler avec des professeurs des écoles voisines (même commune / communes voisines hors R.P.I / école du réseau d’éducation prioritaire)          
Mettre en place des projets avec d’autres écoles          
Participer à un conseil école-collège          
Participer à un conseil de cycle 3 incluant des professeurs de 6ème          
Mettre en place des projets avec le collège          
           
Donnez des exemples pour illustrer certains des points ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

  1. Votre regard sur votre pratique

 

C1. Parmi les propositions suivantes, indiquez votre point de vue quant à l’impact possible sur la réussite des élèves :

 

 

Impact sur la réussite des élèves Impact négatif

fort

Impact négatif

faible

Pas d’impact Impact positif

faible

Impact positif

fort

Explicitation aux parents des attendus en termes d’apprentissages et de méthodes          
Explicitation aux élèves des attendus en termes d’apprentissages et de méthodes          
Différenciation de l’enseignement pour tenir compte de la diversité des élèves          
Mise en place d’une politique d’école en matière de climat scolaire          
Mise en place d’une politique d’école dans les domaines pédagogique et didactique          
Accroissement de l’autonomie de l’école          

 

C2. Parmi les propositions suivantes, indiquez votre point de vue quant à l’impact possible sur la qualité de vie au travail des enseignants :

 

Impact sur la réussite des élèves Impact négatif

fort

Impact négatif

faible

Pas d’impact Impact positif

faible

Impact positif

fort

Explicitation aux parents des attendus en termes d’apprentissages et de méthodes          
Explicitation aux élèves des attendus en termes d’apprentissages et de méthodes          
Différenciation de l’enseignement pour tenir compte de la diversité des élèves          
Mise en place d’une politique d’école en matière de climat scolaire          
Mise en place d’une politique d’école dans les domaines pédagogique et didactique          
Accroissement de l’autonomie de l’école          

 

C3. Pour chacune des dimensions suivantes, indiquez si elle vous semble prendre aujourd’hui une grande place dans l’exercice du métier de professeur et dans ce cas si c’est un élément négatif, neutre ou positif pour votre exercice de ce métier et le plaisir que vous y trouvez.

 

  Dans votre exercice actuel du métier de professeur, cette  dimension vous semble… Dans l’exercice de votre métier et le plaisir

que vous y trouvez, cette dimension est un  élément…

  Importante   Peu importante Positif Neutre Négatif
La préparation des enseignements          
La veille disciplinaire, pédagogique et didactique ;

l’autoformation

         
La formation continue          
La souplesse d’organisation des 108 h          
L’acte d’enseignement dans la classe dans sa dimension

de construction de connaissances et compétences

         
La prise en compte des besoins spécifiques des élèves          
La transmission des valeurs de la République          
Le maintien, en classe, d’un climat scolaire propice aux

apprentissages

         
La participation à une politique d’école          
L’évaluation des élèves          
La correction des cahiers et évaluations          
La dimension collective, les pratiques coopératives          
L’accompagnement personnalisé des élèves          

 

 

Ce questionnaire est maintenant terminé. Nous vous remercions pour votre participation.