Suite aux invitations des directeurs par les IEN pour débattre et échanger sur leur fonction de directeur, des directrices et directeurs de Haute-Loire ont rédigé une motion que nous vous invitons à prendre pour modèle.
Le SNUDI FO 42 soutiendra tous les collègues qui prendront position dans ce sens.
Motion des directeurs et directrices des écoles de Haute-Loire
Les directeurs et directrices des écoles de Haute-Loire, soutenus par le SNUDI-FO, ont pris connaissance des courriels des IEN leur faisant part d’une enquête et d’une réunion spécifiques à leur fonction.
Ils considèrent que les annonces du ministère et de l’administration locale sont en décalage avec la réalité comme l’indique la déclaration de la FNEC FP FO et de la FSU au CHSCT-D du 13 novembre 2019 :
- Les personnels ne demandent pas un statut de chef d’établissement pour les directeurs, ils demandent qu’on cesse de leur confier des missions et des tâches qui ne relèvent pas de leur travail.
- Ce n’est pas un questionnaire général auprès des directeurs auquel les réponses sont déjà écrites par le ministère, dont les personnels ont besoin. Les revendications sont connues, elles sont exprimées régulièrement par les représentants des personnels, mais aussi malheureusement par les écrits et témoignages laissés par les collègues qui ont choisi l’irréparable comme Christine RENON
- Les directeurs s’interrogent sur l’initiative du ministre qui vise à « offrir des espaces de paroles des directeurs auprès de leurs supérieurs hiérarchiques ». D’une part les IEN n’ont aucun moyen pour répondre aux difficultés et d’autre part les collègues pourraient se retrouver dans une position délicate vis-à-vis de leur hiérarchie.
Aussi les directeurs signataires condamnent le questionnaire et les réunions prévues dans les circonscriptions. Ils précisent que ces dispositifs ne relèvent d’aucune obligation. Ils soutiennent tous les directeurs qui refuseraient d’y participer.